Le DUT Gestion des Entreprises et des administrations (GEA)

Le cœur de l’enseignement des DUT GEA est défini au niveau national mais les IUT ont la liberté de créer des enseignements spécifiques pour mieux coller au tissus économique de leur région ou aux besoins des entreprises. Ainsi, certains IUT peuvent offrir des spécialités uniques à leurs étudiants. Lesoptions de DUT GEA les plus répandues semblent être des spécialisations en « Ressources Humaines », « Finance – Comptabilité », ou « Petites et Moyennes Organisations », par exemple proposés dans les IUTde Nantes ou de Meaux.

Les IUT étant également responsables de lier des relations avec des établissements étrangers, certains IUT permettront des échanges internationaux pendant le DUT ou faciliteront l’intégration d’un cursus étranger à l’issue du DUT en France. Les IUT de Nantes, Brest et Toulouse ont par exemple mis en place des programmes permettant aux étudiants de partir compléter à l’étranger un diplôme de niveau Licence après l’obtention de leur DUT.

Le DUT GEA vise à donner aux étudiants les bases nécessaires pour entrer dans la vie active dans les fonctions administratives d’une entreprise.

En fonction de l’option choisie, les étudiants peuvent se spécialiser sur un domaine de gestion en particulier. Ainsi, les étudiants ayant choisi l’option « Ressources Humaines » étudieront les différents systèmes de rémunération, de paye et la régulation du droit du travail, tandis que les étudiants ayant choisit l’option « Finance – comptabilité » pousseront d’avantages leurs connaissances comptables et fiscales…Le tout en n’oubliant pas non plus que cette formation laisse également l’a porte ouverte à la poursuite d’études et comprend également des enseignements scientifiques (mathématiques, économie), des enseignements généralistes (langues vivantes, communication) et des enseignements concernant les autres fonctions de l’entreprise (marketing, stratégie).

1. Avec quel bac ?

La composition d’un DUT GEA est en général partagée entre les bacheliers technologiques (STG) et généraux (S et ES). Ainsi, la formation est accessible à tous, mais exigera des efforts de chacun : Si un bachelier S risque de trouver le niveau de mathématiques plutôt facile, il devra rattraper son retard en comptabilité, tandis qu’un bachelier STG, risque de plus difficilement appréhender les matières scientifique telles que les mathématiques mais retrouvera de nombreuses notions évoquées lors de son bac, par exemple en mathématiques

2. La formation

Les deux premiers semestres sont communs aux trois options et comprennent trois unités d’enseignement. UE1 communiquer et se situer dans les organisations (principes de la communication écrite et orale, deux langues vivantes étrangères, méthodologie…), UE2 comprendre et gérer les organisations (systèmes et structures économiques, initiation à la mercatique, droit…), UE3 maîtriser et utiliser les outils de gestion (introduction à la gestion comptable, mathématiques financières, probabilités, fiscalité…).
A partir du troisième semestre (c’est-à-dire de la deuxième année), les trois options offertes permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation. L’option petites et moyennes organisations est la plus généraliste. Elle forme les étudiants à la gestion comptable, financière, juridique, commerciale… et au marketing. L’option finance-comptabilité s’appuie, quant à elle, sur des enseignements très poussés en comptabilité et en finance, en fiscalité et en droit des sociétés.
Au moins 10 semaines de stages sont également au programme, elles visent la découverte des organisations.
A noter : à l’IUT de l’université Lyon II, la formation générale de l’option finance-comptabilité est élargie aux activités bancaires et aux marchés financiers.

3. Les débouchés

Une fois leur diplôme en poche, environ la moitié des étudiants en DUT GEA s’oriente vers la vie active. Les débouchés se situent principalement dans les banques, mais aussi dans les cabinets comptables ou au sein de services d’administration et de gestion d’entreprises. Quant aux 50 % restant, ils poursuivent des études, notamment en préparant un diplôme d’études comptables et financières (DECF) ou une maîtrise des sciences de gestion (MSG).
Les emplois occupés par les titulaires de ce diplôme se situent pour les trois quarts dans le secteur privé : entreprises industrielles et commerciales, cabinets d’experts-comptables, banques, assurances. Le secteur public ou parapublic emploie environ un quart des diplômés GEA.